Le banquet terrestre
2024 volet d’étude N°7:
nous rassembler autour de cette terre
est née cette idée, celle d’organiser ensemble un banquet terrestre (pour reprendre la terminologie proposée par Bruno Latour in Face à Gaïa). Ce banquet terrestre n’est pas un événement éphémère consommé en quelques heures. C’est une Histoire que nous voulons créer tous ensemble et qui serpente dans différents champs, mettant en valeur les compétences des uns, les actions des autres, nous reliant chacun.e pour démontrer ce qu’un territoire peut faire pour organiser un banquet de AàZ entre TERREs et BOUCHES .
de la terre à la main, à la bouche
Un banquet pour parler du territoire
intention
S’inscrivant sur plusieurs mois à partir de Janvier 2024, et porté par les artistes de l’école d’été mais aussi par les habitant.e.s elleux-même (mairie, parents d'élèves, instituteurices, animateur social, élèves, agriculteurs, cuisinière de la cantine scolaire, fermes, couturières, femmes médecines, botaniste, ethnographes occitans, brocanteurs, etc), le banquet terrestre est une expérimentation collective qui part de ce groupe lui-même et qui raconte son rapport au territoire, à l’alimentation, aux ressources, aux recettes, aux savoirs faires, à la transmission intergénérationnelle, et à son envie d’être ensemble via des pratiques de convivialité.
Considérant la thématique comme propice à la création de lien, ce projet navigue entre plusieurs dimensions et met en avant les savoirs de différentes disciplines portées par divers habitant.e.s, il valorise les individualités qui forment le groupe.
Paysage, Sol, Agriculture, Recettes locales, Territoire, Collecte, Glanage, Truffes, Alimentation biologique, Permaculture... Nous avons rencontré ces termes à chaque session par divers prismes, dans diverses discussions, sans jamais pourtant les mettre au centre de nos rencontres. Le banquet terrestre est notre intention commune pour faire projet commun pour les prochains mois.
compte rendu de la session
le texte est en cours de rédaction :) ! revenez vite !
.